Le mot du président

Le mot du président

Pour faire face aux évolutions technologiques majeures imposées par le développement des trafics, il a été décidé en 2010 par les entreprises de manutention du Golfe de Fos, en concertation avec les partenaires sociaux, de créer un centre de formation dédié aux Métiers de la Manutention Portuaire, pour préparer au mieux les générations nouvelles de dockers professionnels aux échéances économiques de demain, dans un secteur d’activité hautement concurrentiel.

Des grands ports industriels comme le Havre ou Anvers avaient déjà entrepris cette démarche et il devenait urgent pour les bassins méditerranéens de se doter d’un outil équivalent.

Ce processus s’imposait d’autant plus, depuis l’accord national de branche du 19 décembre 2006 instituant des certificats de qualification professionnelle pour l’exercice des différents métiers de docker.

La reconnaissance d’un métier, sa valorisation par l’obtention d’un diplôme à l’issue d’une formation qualifiante nous a confortés dans la constitution d’une structure professionnelle adaptée à ces nouvelles exigences.

  • En 2019 : 1473 stagiaires (toutes formations confondues) dont 638 ont obtenu à l’issue de leur parcours de formation un certificat de qualification professionnelle.
  • En 2020 : 911 stagiaires (toutes formations confondues) dont 264 ont obtenu à l’issue de leur parcours de formation un certificat de qualification professionnelle.
  • En 2021 : 1396 stagiaires (toutes formations confondues) dont 342 ont obtenu à l’issue de leur parcours de formation un certificat de qualification professionnelle.

 Certifié CACES depuis 2014 pour certaines catégories d’engins roulants (engins de + de 6 t) et agréé pour dispenser des formations de Sauvetage et secourisme du travail, l’IFMMP assure depuis 2018 l’exploitation de 2 simulateurs de conduite pour la conduite des portiques à conteneurs et des straddles carriers acquis et mis à disposition par les entreprises de manutention précitées.

Ces deux simulateurs immersifs, développés sur mesure par la société Acreos, permettent d’apprendre à manœuvrer les commandes d’un cavalier et/ou d’un portique portuaire de façon productive, efficace et en toute sécurité. Ces simulateurs de formation de conducteurs d’engins de manutention portuaire de dernière génération sont capables de reproduire dans des conditions quasi-réelles l’environnement d’exploitation.

Ces deux simulateurs ont été positionnés dans un nouveau centre de formation situé à Port saint Louis du Rhône, opérationnel depuis le mois d’octobre 2017.

Plus de 1,2 Millions d’Euros ont été investis par les entreprises pour développer ces outils de formation.

Cet engagement fort dans la formation s’inscrit dans le développement et la modernisation du Port de Fos et permet de soutenir la croissance d’activité et les investissements des entreprises de manutention portuaire de Fos.